Dips Party

Publié le par La p'tite Alice

Les dips, ce sont ces "sauces" un peu épaisses et onctueuses dans lesquelles on peut tremper tout plein de choses... et j'en suis folle!
Ce soir, je voulais mettre des recettes de divers dips... que j'ai pour habitude de faire dés qu'on a un apéro avec quelques ami(e)s ou la famille. C'est vrai que ça fait partie mes classiques maintenant.
Alors voici (dans le sens des aiguilles d'une montre) ; le Houmous, le Baba Ghannouj (ou caviar d'aubergine), le Tzatziki et un Tartare d'Algues.
Les 3 premières recettes sortent de
Recettes mini chez Marabout (une mine de bonnes idées si on a de la patience!) et la dernière de ce site.


*Houmous
265 g de pois chiches en boite égouttés (mais garder le jus) - 1 càs de tahini (pâte de sésame à aller chercher dans des magasins bio) - 2 petites gousses d'ail pilées - 1 càc de cumin moulu - 40 ml de jus de citron - 2 càs d'huile d'olive - 1 pincée de piment de cayenne
Mettre tous les ingrédients dans un blender et ajouter au besoin du jus des pois chiches (ou crème fraîche pour les gourmands ou yaourt) jusqu'à obtenir une purée lisse et crémeuse.
Ajuster l'assaisonnement si besoin.
*Baba Ghannouj
1 kg d'aubergines - 2 petites gousses d'ail pilées - 1/2 càc de cumin moulu - 80 ml de jus de citron - 2 càs de tahini - 1 pincée de piment de cayenne - 3 càc d'huile d'olive - 1 càs de persil finement haché
Mettre les aubergines coupées en 2 dans la longueur dans un plat huilé (chair contre le fond du plat) et au four à 240°C jusqu'à ce que la chair soit cuite (environ 30-40 min).
Prélever la chair et la mettre au blender avec le reste des ingrédients.
Mixer jusqu'à obtention d'une purée lisse et onctueuse (la chair rendant de l'eau, inutile de rajouter un liquide autre).
*Tzatziki
2 petits concombres - 400 g de yaourt à la grecque - 2 petites gousses d'ails pilées - 3 càs de menthe finement hachées - 1 càs de jus de citron
Couper les concombre dans la longueur et retirer les graines. Râper les grossièrement et bien les égoutter par petites poignées.
Mélanger le reste des ingrédients et incorporer le concombre.
*Tartare d'algues
3 càs de mélange d'algues en paillette - 5 càs d'huile d'olive (ou de noix) - 1 càs de câpres hachées - 4 cornichons hachés - 1 càs d'échalote hachée - 1 càs d'oignon haché (ou 1 petite gousse d'ail hachée) - 1 càc de sauce soja (ou du sel) - 
du poivre
Mélanger le tout et laisser mariner au moins 2 heures. Se conserve quelques jours au frigo.

Les servir tous bien frais.
Après, mettre à disposition tortillas, blinis, crackers, petits légumes en bâtonnets...

Va maintenant falloir que j'explore d'autres dips moins connus du grand public!
La suite au prochain article...

PS : Mention spéciale aux ramequins de présentation que j'A-DO-RE... merci aux mariés qui se reconnaîtront!

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bon cette fois je pense que mon abonnement a la news devrais fonctionner!<br /> Alice je pense que toutes tes recettes sont des bombes calorique! C'est pas avec des graines germées et du toffu qu'on fait les meilleurs trucs! vive la crème! vive le beurre et vive le chocolat au lait!<br /> dom
Répondre
C
salut Alice,<br /> <br /> bien les idées des dips, je suis accro également à ce genre de choses, y tremper des batonnets de carottes, de concombre, c'est également délicieux, avec la tapenade, verte ou noire...<br /> <br /> je voulais te recommander un blog, toi qui aime cuisiner pour vous 2 ou bien pour plusieurs. Il s'agit de :"du fond de mes casseroles". C'est un blog super avec plein d'idées de recettes sympas, je te laisse y jeter un oeil... et les photos donnent envie d'essayer.<br /> <br /> bises et bonne semaine. Céline
Répondre
P
Ca n'a pas l'air bien compliqué et assez court à faire. Mais ça a l'air surtout bon.<br /> Toujours de bonne idée soeurette.
Répondre