Session Petits Gateaux de Noël - Bredeles

Publié le par MissAlice

Une fois n'est pas coutume, cette année, ce sont des petits paquets de gateaux secs que j'ai confectionné - pour changer des traditionnels chocolats que je fais...

 

Je me suis plus qu'inspirée du blog Beau à la Louche link - voir même j'y ai piqué les 4 recettes... faut dire que ça donne tellement envie quand on voit son travail...

 

Les recettes choisies et réalisées

 

Pains aux amandes

Pour environs 50 à 70 pièces :
250g de farine
200g de sucre
5g de cannelle
150g de beurre
100g d’amandes effilées
1 œuf

Dans un bol, sabler la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Incorporer ensuite les amandes effilées puis l’œuf pour former une pâte homogène. Étaler cette pâte en une abaisse carrée de 3,5 à 4 centimètres d’épaisseur. Mettre au frais pour 3 à 4 heures ou pour une nuit.
Après ce repos au frais, découper la pâte en parallélépipèdes rectangles (pavés) de la longueur de l’abaisse et de 3,5 à 4 centimètres de largueur et de hauteur. Mettre au frais pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper des tranches de 4 à 6 mm d’épaisseur, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé, cuire 12 à 14 minutes à 180°C. Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.

 

Demi-lunes à la noisette

Pour environ 60 pièces :
120g de poudre de noisettes
250g de farine
175g de beurre (à température ambiante)
100g de sucre
80g de chocolat dessert (55%) (facultatif mais apporte un réel "plus")

Préchauffer le four à 175°C.
Mélanger dans un bol la poudre de noisette avec la farine, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Prélever un peu de pâte, former des petits rouleaux de pâte, effiler les extrémités et courber les rouleaux pour leur donner la forme d'un croissant, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé, cuire 15 minutes à 175°C puis laisser complètement refroidir.
Quand les biscuits sont complètement refroidis (on peut faire ça le lendemain), faire fonder au bain marie le chocolat, tremper la moitié des croissants dans le chocolat fondu et laisser prendre sur une grille. Conserver dans une boite métallique une fois le chocolat durcit.
 

Bureau.jpg

 

Bäsler Leckerlis (Entre bredele et pain d’épice)

Pour environ 100 pièces :
120g d’amandes effilées
300g de farine
100g de farine de seigle
2 sachets de levure chimique
8g d’épices à pain d’épice

400g de miel
2 œufs
Pour le glaçage :
150g de sucre glace
45g de rhum

 

Faire dorer à sec dans une poêle les amandes effilées, réserver.
Dans un saladier, mélanger les farines et la levure chimique, ajouter ensuite les épices, le miel, les œufs et les amandes. Travailler la pâte pour obtenir un mélange homogène. La pâte est souple, pas épaisse, elle ne forme pas de boule. Elle n’est pas malléable. La mettre dans un sac congélation et mettre au frais pour 1 heure.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 220°C, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur 6 à 10 millimètres d’épaisseur (opération pas facile!). Cuire environ 10-12 minutes à 220°C.
Sortir du four, laisser à peine reposer le temps de préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le rhum, à l’aide d’un pinceau, napper la surface du biscuit de la moitié du glaçage. Laisser ce glaçage se figer puis napper le biscuit avec la deuxième moitié du glaçage.
Laisser le glaçage complètement prendre et le biscuit complètement refroidir, découper ensuite en petits carrés. Conserver dans une boite métallique.

 

Les macarons de Clotilde
Pour 60 pièces:
200g de poudre de noisettes
200g de poudre d'amandes
300 g de sucre
3 blanc d'œuf
Sucre glace

Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre glace) jusqu'à obtention d'une boule de pâte, l'emballer dans du papier film et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, partager la pâte en quatre parties à peu près égales, les rouler en quatre boudins de pâte de 2-3 centimètres de diamètre et découper des tronçons de 1.5 centimètres de long: rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour former des boules de la taille de petites noix, rouler les boules de pâte dans du sucre glace et les déposer sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Préchauffer le four à 200°C puis enfourner les macarons pour 8 à 10 minutes: les macarons vont se craqueler et ne doivent pas beaucoup dorer. Laisser les macarons refroidir un peu avant de les déposer sur une grille.

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article